THREE HAND STAR

ORIGINE : Angleterre
ACCOMPAGNEMENT :
Air de "reel" ou de "jig". Utiliser, par exemple, le disque Scarabée DF8, face 1, 1ère plage (Jigs).
DISPOSITION DES DANSEURS :
Les danseurs se placent par 3 : un garçon entre 2 dames à qui il donne les mains.
Ces groupes de 3 sont disposés sur un grand cercle, dans le sens des rayons, et se font face 2 par 2.

DEROULEMENT

Phrase 1. Au début de la danse, les danseurs des 2 groupes vis-à-vis se donnent les mains pour former une petite ronde de 6 personnes.
1 et 2.La ronde tourne vers la gauche, en marchant 8 pas.
3 et 4.La ronde tourne vers la droite (8 pas).

Phrase 2.1 et 2.Chacun des garçons donne la main droite, à hauteur de l'épaule, à sa partenaire de droite et à la partenaire de gauche du garçon vis-à-vis. Ils forment ainsi, à trois, un petit moulin qui tourne un tour, en marchant, dans le S.A.M. (8 pas).
3 et 4.Les 2 garçons se croisent épaule gauche contre épaule gauche (c'est-à-dire selon le code de la route). Chacun forme un petit moulin, mains gauches, avec les 2 autres dames (c'est-à-dire avec sa partenaire de gauche et avec le partenaire de droite de l'autre garçon). Ce moulin tourne donc dans le S.C.A.M, un tour en 8 pas. Les dames n'ont eu qu'à changer de main et de sens.

Phrase 3.1 et 2.Chaque garçon, donnant les 2 mains à sa partenaire de droite, tourne avec elle, en marchant, dans le S.A.M. (8 pas). On fait en général un tour; mais lorsqu'on domine bien le déroulement de la danse et le phrasé, on peut faire 2 tours.
3 et 4.Chaque garçon tourne de la même façon avec sa partenaire de gauche, toujours dans le S.A.M. (8 pas). On ne peut, cette fois, faire qu'un tour, car le garçon doit se replacer entre ses 2 partenaires dans la disposition du début.

Phrase 4.1.Chaque groupe de 3 avance, en marchant, face à l'autre groupe (4 pas).
2.Chaque groupe revient à sa place en reculant (4 pas).
3 et 4.En 8 pas de marche, les 2 groupes se croisent, ainsi qu'il est décrit dans "Three Meet" (2), Phrase 4., 3 et 4.
Cependant, dans ce croisement, il est loisible au garçon, en conservant la main de sa partenaire de gauche, de faire avec elle une arche sous laquelle passe la dame de droite du groupe vis-à-vis.
A la fin, il est indiqué, pour le garçon, d'exécuter en arrière les 2 derniers pas du fragment 6, afin que la ronde se reconstitue aussitôt avec le nouveau groupe rencontré.

La danse recommence avec le nouveau groupe rencontré.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ANGLETERRE            DESCRIPTIONS